Documents AG

Plusieurs documents règlent le fonctionnement de l’Assemblée Générale, en voici les principaux. Les explications ci-dessous ne sont pas suffisantes pour une bonne compréhension du mécanisme de l’Assemblée Générale et ne remplacent en aucun cas une lecture assidue de chaque document. Les explications n’ont pour but que de mettre l’accent sur certains points du règlement. Il vous est donc (très, très) fortement recommandé de lire les documents en entier avec toute l’attention nécessaire.

Les Statuts

Premièrement, les Statuts (PDF) expliquent les rôles qu’occupent le Comité Exécutif, les Président·e·s de Séance et les Casques Bleus.
Les Président·e·s de Séance sont présent·e·s pour assurer le bon déroulement des débats uniquement sur la forme et non le contenu. Ce sont elleux qui détiennent le pouvoir de police dans la salle.
Les Casques Bleus sont présent·e·s partout dans la salle et ont un rôle de conseiller·ère pour les délégations qui ont des doutes, que ce soit sur des règles de procédure ou pour la rédaction d’une prise de parole. D’autre part, iels sont également présent·e·s en qualité de gendarme pour faire respecter la bienséance dans la salle. Iels constituent aussi une aide précieuse au Comité Exécutif dans l’organisation et le bon déroulement de l’Assemblée Générale.
Le Comité Exécutif est présent pour appuyer, si nécessaire certaines décisions des Président·e·s de Séance et d’assurer le bon déroulement de l’Assemblée Générale dans son ensemble.

Le règlement de l’Assemblée Générale

Deuxièmement, le règlement de l’Assemblée Générale (version PDF 2023-2024) réexplique les différents rôles tenus par le Staff, le déroulement de l’Assemblée, les critères de composition pour une délégation et la structure type d’une présentation de résolution, de la présentation à l’intervention finale.
Un Droit de Parole est une prise de parole argumentée et structurée sur la résolution (max 5 min.).
Un Point d’Information permet de poser une question, aussi courte que possible, à la délégation ayant présenté la résolution ou le dernier Droit de Parole.
Un Droit de Réplique ne peut être demandé que sur un Droit de Parole pour répondre à une attaque violente faite à l’encontre du pays demandeur.
Le Point d’Ordre permet de demander au·à la Président·e de Séance de rectifier une anomalie formelle uniquement.
Le Challenge de Chair permet de demander l’intervention du·de la Secrétaire Général·e en cas de faute grave du·de la Président·e de Séance siégeant.

Le programme

Troisièmement, le programme (FR)(EN)(DE) des trois jours décrit l’ordre de présentation des résolutions ainsi que l’ensemble des heures de rendez-vous. Le programme n’a qu’une valeur indicative et peut être changé à tout moment lors de l’Assemblée Générale. Les changements vous seront annoncés par oral et seront également affichés sous forme d’article sur la page d’accueil de ce même site.