Documents AG

Documents AG

Plusieurs documents règlent le fonctionnement de l’Assemblée Générale dont voici les principaux. Les explications ci-dessous, ne sont pas suffisantes pour une bonne compréhension du mécanisme de l’Assemblée Générale et ne remplacent en aucun cas une lecture assidue de chaque document. Les explications n’ont pour but que de mettre l’accent sur certains points du règlement. Il vous est donc (très, très) fortement recommandé de lire les documents en entier avec toute l’attention nécessaire.

Les Statuts

Premièrement, les Statuts (PDF) expliquent les rôles qu’occupent le Comité Exécutif, les Présidents de Séance et les Casques Bleus.
Les Présidents de Séance sont présents pour assurer le bon déroulement des débats uniquement sur la forme et non le contenu. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir de police dans la salle.
Les Casques Bleus sont présents partout dans la salle et ont un rôle de conseiller pour les délégations dans le doute que ce soit sur des règles de procédure ou pour la rédaction d’une prise de parole. D’autre part, ils sont également présents en qualité de gendarme pour faire respecter la bienséance dans la salle. Ils constituent aussi une aide précieuse au Comité Exécutif dans l’organisation et le bon déroulement de l’Assemblée Générale.
Le Comité Exécutif est présent pour appuyer, si nécessaire certaines décisions des Présidents de Séance eet assurer le bon déroulement de l’Assemblée Générale dans son ensemble.

Le règlement de l’Assemblée Générale

Deuxièmement, le règlement de l’Assemblée Générale (PDF) réexplique les différents rôles tenus par le Staff, le déroulement de l’Assemblée, les critères de composition pour une délégation et la structure type d’une présentation de résolution, de la présentation à l’intervention finale.
Un Droit de Parole est une prise de parole argumentée et structurée sur la résolution (max 5 mins).
Un Point d’Information permet de poser une question, aussi courte que possible, à la délégation ayant présenté la résolution ou le dernier Droit de Parole.
Un Droit de Réplique ne peut être demandé que sur un Droit de Parole pour répondre à une attaque violente faite à l’encontre du pays demandeur.
Le Point d’Ordre permet de demander au Président de Séance de rectifier une anomalie formelle uniquement.
Le Challenge de Chair permet de demander l’intervention du Secrétaire Général en cas de faute grave du Président de Séance siégeant.

Le programme

Troisièmement, le programme des trois jours décrit l’ordre de présentation des résolutions ainsi que l’ensemble des heures de rendez-vous. Le programme n’a qu’une valeur indicative et peut être changé à tout moment lors de l’Assemblée Générale. Les changements vous seront annoncés par oral et seront également affichés sous forme d’article sur la page d’accueil de ce même site.