Documents CR

Documents CR

Plusieurs documents règlent le fonctionnement des Commissions de Rédaction dont voici les principaux. Les explications ci-dessous ne sont pas suffisantes pour une bonne compréhension du mécanisme des Commissions de Rédaction et ne replacent en aucun cas une lecture assidue de chaque document. Les explications n’ont pour but que de mettre l’accent sur certains points du règlement. Il vous est donc (très, très) fortement recommandé de lire les documents en entier avec toute l’attention nécessaire.

Les statuts

Premièrement, les Statuts (PDF) expliquent le rôle qu’occupent le Comité Exécutif, les Présidents de Séance et les Casques Bleus.
Les Présidents de Séance sont présents pour assurer le bon déroulement des débats uniquement sur la forme et non le contenu. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir de police dans la salle.
Les Casques Bleus sont présents partout dans les salles et ont un rôle de conseiller pour les délégations dans le doute que ce soit sur des règles de procédure ou pour la rédaction d’une prise de parole. D’autre part, ils sont également présents en qualité de gendarme pour faire respecter la bienséance dans les salles.
Le Comité Exécutif est présent pour appuyer, si nécessaire, les décisions des Présidents de Séance et épauler les Casques Bleus dans leurs tâches.

Le règlement des Commissions de Rédaction

Deuxièmement, le règlement des Commissions de Rédaction donne de plus amples informations concernant, les procédures de vote, la tenue des débats, les personnes présentes dans la salle, les moyens d’obtenir la parole, etc.
Le choix de l’ordre de passage se fait selon l’ordre établi par le Président de Séance présent.
La Présentation Initiale doit durer au maximum 5 minutes.
Une tenue correcte est recommandée. Les tenues traditionnelles sont acceptées et très appréciées.
Les délégations accédant à la Commission Finale n’ont aucune garantie de présenter leur résolution lors de l’assemblée générale quelle que soit leur place.

Le vote : Dans chaque salle, à la fin de la matinée et de l’après midi, des votes ont lieu pour déterminer les résolutions sélectionnées pour le vote final. Trois résolutions sont sélectionnées lors de chaque vote. Les délégations souhaitant fusionner doivent le spécifier dès le matin si l’une des délégations passe le matin.
Une fois ces deux votes effectués, un troisième vote a lieu qui départage les meilleures résolutions de chaque salle. Seules les 4 meilleures accèderont à la Commission Finale.
Chaque délégation vote en son âme et conscience pour la meilleure délégation de sa salle et non pour ses pairs scolaires. Elle vote pour la meilleure délégation indépendamment de la politique de son pays, soit pour le fond de la résolution, sa capacité à soulever le débat ou encore la prestation orale des délégués.

Les résolutions

Les résolutions seront situées sur la page intitulée Résolutions dans l’onglet Commissions de Rédaction sur ce même site. Elles seront classées par salle puis par ordre alphabétique.