Partenaires

Partenaires

GIMUN

Geneva International Model United Nations (GIMUN) est une organisation non-gouvernementale basée à Genève, qui dispose du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU. Entièrement gérée par des étudiants, son but est de promouvoir les idéaux et principes des Nations Unies en donnant aux étudiants l’opportunité de participer à des manifestations éducatives.

GIMUN organise une grande variété d’événements et de manifestations tout au long de l’année, dont l’objectif est de défendre les idéaux des Nations Unies auprès des étudiants. GIMUN représente une plate-forme permanente à travers laquelle les jeunes peuvent s’engager et débattre d’actualité internationale, d’affaires internationales, du rôle des Nations Unies et de ses valeurs.

GIMUN collabore avec différentes institutions régionales, nationales et internationales afin de partager son expérience et d’apprendre d’autres organisations similaires en Suisse et à l’étranger. GIMUN collabore étroitement avec ses partenaires académiques : L’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) et l’Université de Genève. Le Geneva International Model United Nations est aussi membre actif de la Swiss Youth Network Association (JUNES) et du GSUN, l’association UN suisse, avec lesquelles nous organisons différents projets.

Grâce à son statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU, GIMUN a l’opportunité de pouvoir organiser de nombreux événements au Palais des Nations, ce qui représente une chance unique, pour les étudiants du monde entier, de participer à des évènements se déroulant dans un haut lieu de négociation et de diplomatie internationale.

Nos activités et événements sont les suivantes :

  • Conférence Annuelle MUN d’une semaine en Mars. Lieu : Palais des Nations
  • MUN Delegation: Sessions d’entrainement et de débat MUN tout au long de l’année. Simulation de comités, formation et envoi d’une délégation à l’étranger par semestre.
  • UN Day et International UN Day : Organisation de deux conférences d’une journée au Palais des Nations en présence de conférenciers. Thèmes variables d’année en année.
  • UN You Know : Journal en ligne traitant d’actualité internationale, diplomatie, politique et de l’ONU. Permet aux étudiants d’exprimer leurs opinions et de développer des compétences variées. https://unyouknow.org/
  • International Geneva : Visite de la Genève Internationale, durant une semaine en juin. Visites de locaux, rencontres et interactions avec des représentants de différentes Organisations Internationales, ONG et Offices des Nations Unies à Genève.
  • Voyage d’étude : une à deux semaines de voyage d’étude organisé par des étudiants et pour des étudiants. A lieu en Juin et la destination est différente chaque année.

N’hésite pas à te rendre sur le site internet du GIMUN et à les contacter via leur page Facebook si tu souhaites obtenir plus d’informations.

La Fondation EDUKI

La Fondation EDUKI a été créée en 2011 suite à un projet mené par la fondation Mandat international et le département de l’instruction public (DIP) en 2006. Elle cible les élèves de l’école obligatoire et post-obligatoire ayant entre 12 et 19 ans.

Cette fondation a pour but et mission d’intéresser les jeunes aux organisations internationales, leur faire comprendre leur fonctionnement et l’influence et impact qu’elles ont sur notre vie.

Pour cela, la Fondation EDUKI organise des visites et des activités, sensibilise les jeunes aux organisations internationales, leurs membres et soutient tout type d’activité développée par un élève ayant comme thème les organisations internationales ou qui s’inscrit dans ses buts.

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la fondation.