Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le SUN ?

Le Students’ United Nations ou SUN est une simulation d’une Assemblée Générale de l’ONU pour les étudiant·e·s du secondaire II à Genève. De plus, des élèves de la Kantonsschule am Burggraben de St. Gall, de l’Ecole suisse de Rome, du lycée français de Rome ou encore de l’Ecole allemande de Genève y participent également. Le SUN fait partie du cours d’option complémentaire géographie de nombreux Collège genevois mais est aussi un cours facultatif permettant aux étudiant·e·s de renouveler l’expérience. C’est un premier contact avec le monde des relations internationales pour une majeure partie de ces élèves.
L’assemblée générale du SUN regroupe environ 400 étudiant·e·s qui représentent 207 pays et organisations internationales, et ceci, chaque année.

L’Association

Le Comité Exécutif de l’association est formé d’ancien·ne·s élèves ayant pris part au SUN en tant que délégué·e·s. Ce sont, en règle générale, des étudiant·e·s universitaires qui travaillent tous·tes bénévolement tout au long de l’année pour organiser, coordonner et encadrer les activités de l’association. Ils/Elles sont secondé·e·s par l’ensemble des Président·e·s de Séance de l’Assemblée Générale. Ce sont ces dernier·ère·s qui animent et gèrent les débats lors des différents événements de l’association. Ensemble, ils·elles font évoluer l’association et organisent de nouveaux projets.

La préparation

Les élèves se préparent à cet évènement plusieurs mois à l’avance. Le processus demande des bonnes connaissances de leur propre pays ainsi que des acteur·ice·s majeur·e·s de la politique internationale tel·le·s que l’ONU, l’OMS, l’OMC, l’OTAN, les BRICS, etc. Pendant plusieurs semaines, les étudiant·e·s réfléchissent et créent une résolution : il s’agit d’une proposition à défendre devant les autres membres de l’ONU, visant à améliorer la situation globale mondiale actuelle. Celle-ci doit s’inscrire dans un des thèmes prédéfinis chaque année et ne doit pas être contraire ni aux Droits de l’Homme ni à la Charte des Nations Unies.
La gestion des migrant·e·s, la fin du droit de véto au Conseil de sécurité ou encore la fin d’un conflit armé sont des sujets régulièrement traités car ils concernent de nombreux pays et peuvent créer le débat.
Cependant, l’originalité de la résolution fait sa force car il s’agit surtout de se distinguer lors des débats. Il est donc conseillé de choisir des solutions innovantes pour ces sujets ou chercher des autres sujets qui implique dans le débat de nombreux pays.

Les évènements

Avant les Commissions de Rédaction, le Comité Exécutif peut faire une Commission Interne au sein des établissements qui estiment cela nécessaire. C’est le premier contact entre les élèves et l’organisation du SUN. Ce sont souvent deux à trois heures dédiées à un rappel des règles de procédure ainsi qu’à la mise en place d’une simulation de débat. Ceci permet aux élèves d’être prêt·e·s aux Commissions de Rédaction car ils·elles ont dû déjà présenter leur résolution et subir des critiques ou encouragements.
De plus, c’est un moment d’échange entre les élèves et les membres du Comité Exécutif, qui, dans leur qualité d’ancien·ne délégué·e, peuvent donner de précieux conseils aux élèves découvrant le SUN.

Les Commissions de Rédaction : Durant le mois de novembre, les élèves genevois·es se retrouvent à une journée complète pour sélectionner les meilleures des quelques 180 résolutions dans les bâtiments de l’Université de Genève. Cet évènement s’appelle les Commissions de Rédaction. Les résolutions sélectionnées formeront le corpus de l’Ordre du Jour de l’Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale : Courant février, l’Assemblée Générale se tient pendant trois jours au Centre International de Conférence de Genève. Durant ces trois jours, chaque résolution retenue sera débattue pendant près d’une heure et demie puis adoptée ou non par l’Assemblée. C’est l’évènement majeur du SUN car elle est l’aboutissement de mois de travail pour les élèves et presque une année pour le Comité Exécutif en charge de l’organisation.