Qu’est ce que c’est

Qu’est ce que c’est

Qu’est ce que le SUN ?

Le Students’ United Nations ou SUN est une simulation d’une Assemblée Générale de l’ONU pour les étudiants du secondaire II à Genève. De plus, des élèves de la Kantonsschule am Burggraben de St.Gall, de l’Ecole suisse de Rome ou encore de l’Ecole allemande de Genève y participent également. Le SUN fait parti du cours d’option complémentaire géographie de nombreux Collège genevois mais aussi en tant que cours facultatifs permettant aux étudiants de renouveler l’expérience. C’est un premier contact avec les mondes des relations internationales pour une majeure partie de ces élèves.
L’assemblée générale du SUN regroupe environ 400 étudiants qui représentent 207 pays et organisations internationales et ceci chaque année.

L’Association

Le Comité Exécutif de l’association est formé d’anciens élèves ayant pris part au SUN en tant que délégués. Ce sont, en règle générale, des étudiants universitaires qui travaillent tous bénévolement tout au long de l’année pour organiser, coordonner et encadrer les activités de l’association. Ils sont secondés par l’ensemble des Présidents de Séance de l’Assemblée Générale. Ce sont ces derniers qui animent et gèrent les débats lors des différents événements de l’association. Ensemble, ils font évoluer l’association et organisent de nouveaux projets.

La préparation

Les élèves se préparent à cet évènement plusieurs mois à l’avance. Le processus demande des bonnes connaissances de leur propre pays ainsi que des acteurs majeurs de la politique internationale tel que l’ONU, l’OMS, l’OMC, l’OTAN, les BRICS, etc. Pendant plusieurs semaines, les étudiants réfléchissent et créent une résolution : il s’agit d’une proposition à défendre devant les autres membres de l’ONU, visant à améliorer la situation globale mondiale actuelle. Celle-ci doit s’inscrire dans un des thèmes prédéfinis chaque année et ne doit pas être contraire ni aux Droits de l’Homme ni à la Charte des Nations Unies.
La gestion des migrants, la fin du droit de véto au Conseil de sécurité ou encore la fin d’un conflit armé sont des sujets régulièrement traités car ils concernent de nombreux pays et peuvent créer le débat.
Cependant, l’originalité de la résolution fait sa force car il s’agit surtout de se distinguer lors des débats. Il est donc conseillé de choisir des solutions innovantes pour ces sujets ou chercher des autres sujets qui implique dans le débat de nombreux pays.

Les évènements

Avant les Commissions de Rédaction, le Comité Exécutif peut venir faire une Commission Interne au sein des établissements qui estiment cela nécessaire. C’est le premier contact entre les élèves et l’organisation du SUN. Ce sont souvent deux à trois heures dédiées à un rappel des règles de procédure ainsi qu’à la mise en place d’une simulation de débat. Ceci permet aux élèves d’arriver prêts aux Commissions de Rédaction car ils ont dû déjà présenter leur résolution et subir des critiques ou encouragements.
De plus, c’est un moment d’échange entre les élèves et les membres du Comité Exécutif, qui, dans leur qualité d’ancien délégué, peuvent donner de précieux conseils aux élèves découvrant le SUN.

Les Commission de Rédaction : Durant le mois de novembre, les élèves genevois se retrouvent à une journée complète pour sélectionner les meilleurs des quelques 180 résolutions dans les bâtiment de l’Université de Genève. Cet évènement s’appelle les Commissions de Rédaction. Les résolutions sélectionnées formeront le corpus de l’Ordre du Jour de l’Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale : A la fin janvier, l’Assemblée Générale se tient pendant trois jours au Centre International de Conférence de Genève. Durant ces trois jours, chaque résolution retenue sera débattue pendant près de une heure et demi puis adoptée ou non par l’Assemblée. C’est l’évènement majeur du SUN car elle est l’aboutissement de mois de travail pour les élèves et presque une année pour le Comité Exécutif en charge de l’organisation.