Thèmes

Les thèmes de l’Assemblée Générale sont :

  • les droits politiques et sociaux,
  • les objectifs du développement durable et
  • le conflits et la sécurité internationale.

Vous trouverez ci-dessous de courtes introductions pour chacun des thèmes. Elles sont là pour vous guider et vous présenter l’ouverture que suggère le thème. Il est fort possible qu’elles soient incomplètes et n’embrassent pas l’ensemble de la matière invocable. Veuillez donc ne pas vous limiter à ces textes et ouvrir votre horizon. Plus votre résolution est originale, plus elle suscite d’attention, plus vos chances d’être sélectionné·e augmentent.

Agenda 2030 pour le développement durable

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenus intermédiaires – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement.
Vous trouverez de plus amples informations sur les 17 objectifs du développement durable sur le site de l’ONU.

Droits politiques et sociaux

Ces droits sont apparus dès la fin du 18ème siècle, principalement durant les révolutions française et américaine pour les droits politiques et au 19ème siècle pour les droits sociaux.
Sont des droits politiques ceux que les citoyen·ne·s réclament afin de participer à l’organisation de la société – sous l’égide de la démocratie. Ainsi, l’Etat fournit des droits en « n’interdisant plus ». Par exemple, c’est le cas de la liberté d’expression, de religion, d’opinion, etc.
En ce qui concerne les droits sociaux, les citoyen·ne·s exigent des garanties supplémentaires de la part de l’État, qui doit agir, « faire ». C’est notamment le cas pour le droit à la formation, à l’assurance, au chômage etc.
Ensemble, ces droits forment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).

Conflits et sécurité internationale

C’est le plus vieux thème du SUN : selon les règlements, il est représenté à toutes les Assemblées Générales, car à caractère obligatoire. Il désigne tout ce qui touche à la défense d’un ou de plusieurs Etats. Tout ce qui relève de la population, du gouvernement ou du territoire de ceux-ci entre donc dans cette catégorie.
Par ailleurs, on y traite aussi de tout objectif d’organisation de défense collective.
Alors que les sujets de prédilection s’axent sur des conflits armés, les mesures économiques contraignantes – comme un blocus ou un embargo – peuvent s’y retrouver aussi.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU est spécialement concerné.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’ONU.