Thèmes

Thèmes

Les thèmes de la 65ème Assemblée Générale (janvier 2018) sont : Les droits politiques et sociaux, le développement durable et Conflits et sécurité internationale.
Les petits textes suivant les thèmes ci-dessous sont présents pour vous guider et vous présenter l’ouverture que suggère le thème. Il est fort possible qu’ils soient incomplets et n’embrassent pas l’ensemble de la matière invocable. Veuillez donc ne pas vous limiter à ces textes et ouvrir votre horizon. Plus votre résolution est originale, plus elle suscite d’attention, plus vos chances d’être sélectionné croissent.

Développement durable

Le développement durable est une notion apparue dans le rapport Brundtland en 1987, utilisé par l’ONU pour son Sommet de la Terre en 1992 à Rio. De ce Sommet, découlent la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, l’agenda 21 et les principes cadres sur la protection des forêts.
Le développement durable, ou “sustainable development” en anglais, essaie de concilier au mieux les intérêts écologiques, économiques et sociaux des individus. Il trouve aussi son fondement sur le long terme: ce qui en découle ne sert pas que notre génération, mais aussi les futures.
En outre, ce thème agit sur le plan éthique.

Droits politiques et sociaux

Ces droits sont apparus dès la fin du 18ème siècle, principalement durant les révolutions française et américaine pour les droits politiques et au 19ème siècle pour les droits sociaux.
Sont des droits politiques ceux que les citoyens réclament afin de participer à l’organisation de la société – sous l’égide de la démocratie. Ainsi, l’Etat fournit des droits en « n’interdisant plus ». Par exemple, c’est le cas de la liberté d’expression, de religion, d’opinion, etc.
En ce qui concerne les droits sociaux, les citoyens exigent des garanties supplémentaires de la part de l’État, qui doit agir, “faire”. C’est notamment le cas pour le droit à la formation, droit à l’assurance chômage et ainsi de suite.
Ensemble, ces droits forment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).

Conflits et sécurité internationale

C’est le plus vieux thème du SUN: selon les règlements, il est représenté à toutes les Assemblées Générales, car à caractère obligatoire. Il désigne tout ce qui a attrait à la défense d’un ou plusieurs Etats. Cela consiste en la population, le gouvernement ou le territoire de ceux-ci.
Par ailleurs, on y traite aussi de tout objectif d’organisations de défense collective.
Alors que les sujets de prédilection s’axent sur des conflits armés, les mesures économiques contraignantes – comme un blocus ou un embargo – peuvent s’y retrouver aussi.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU y est spécialement dédié.